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Sur la route des GR.

Durant l'année 2021-2022, mes camarades de classe, Antoine, Valentin et moi, tous étudiants en Master 2 à l’École supérieure du digital de Paris, avons travaillé sur la création d'un projet en utilisant la méthodologie Lean UX. Notre but, monter une startup de A à Z en utilisant cette méthode de design pour concevoir une application de réservation de randonnées d'aventure.

Mais avant de commencer, le Lean Ux, qu'est-ce que c'est ? A la base, le mot “ Lean ” vient de l’anglais pour définir quelque chose de “ maigre ”, “ sans gras ”, “ dégraissé ”, et sert à qualifier une méthode de gestion de la production qui se concentre sur la “ gestion sans gaspillage ”. Pour faire simple, le Lean UX (ou méthode Toyota) est une approche globale qui a pour but de réunir la fabrication et la conception des produits en une seule équipe. Cela permet de créer un partage des responsabilités, et a pour but de mettre l'utilisateur final au centre de la réflexion et du travail de tous.

  1. Idéation

Nous avons commencé notre projet en explorant différentes idées lors d'une phase d'idéation, en commençant par une séance de brainstorming. Notre objectif était de trouver un concept innovant et stimulant qui soit en lien avec notre environnement. Après avoir examiné plusieurs idées, nous avons finalement décidé de créer une application de réservation de randonnées d'aventure, car nous partageons tous cette passion pour le trekking.

Cette décision était motivée par notre expérience personnelle en tant que néophytes dans le domaine de la randonnée. Nous avons rencontré de nombreux défis, notamment en ce qui concerne la réservation de refuges et l'obtention d'informations précises sur les parcours. Nous avons donc voulu créer une application qui simplifie et facilite ce processus pour les trekkeurs et randonneurs, quelque soit leurs niveaux d'expérience.

A ce stade, notre application offrirait une solution complète pour la réservation de randonnées en itinérance, en fournissant des informations détaillées sur les itinéraires, les refuges, la réservation de guide, les équipements nécessaires et bien plus encore. Nous espérions que cela encouragerait plus de personnes à explorer la nature et à découvrir les merveilles de la randonnée. De capter les utilisateurs déjà familiers avec les outils numériques durant leur excursion, mais également de susciter l'intérêt chez les personnes non-initiées, afin d'étendre notre potentiel d'utilisateurs grâce à une solution tout-en-un.

2. Analyse

Après avoir terminé la phase d'idéation, et afin de confirmer nos premières hypothèses, nous avons poursuivi notre processus de conception en effectuant une analyse approfondie. Nous avons commencé par étudier le marché du trek en France (⬇️), en examinant les tendances actuelles, les habitudes des consommateurs et les opportunités de croissance. Au cours de cette étude, nous avons recueilli plusieurs données clés, telles que la taille du marché ainsi que sa croissance, l’opinion générale sur la pratique ou encore la demande vis-a-vis d’un outil numérique.

Pour mieux comprendre l'environnement concurrentiel, nous avons également réalisé un benchmark de la concurrence en France (⬇️), en évaluant les entreprises directes et indirectes qui offrent des services similaires à notre application. Nous avons identifié trois types de concurrents : les entreprises traditionnelles qui proposent des services de trek comme les offices de tourisme, les applications de réservation ou de visualisation d'activités de plein air et les plateformes de voyage/découverte d’aventure en ligne. Nous avons étudié leurs modèles commerciaux, leurs offres de produits et services, ainsi que leurs points forts et faiblesses afin d'identifier des opportunités pour notre propre application de randonnée.

Après avoir mené notre analyse du marché, nous avons travaillé sur la proposition de valeur de notre offre. Nous avons utilisé le Value Proposition Canvas (⬇️) pour identifier les avantages que notre produit offrirait aux clients, ainsi que le Business Model Canvas (⬇️) pour définir, de manière synthétique, les différentes composantes du modèle économique de notre offre, de manière à en comprendre les interactions et à en déduire les impacts financiers.

Nous avons ensuite identifié trois axes de développement qui constitueraient nos trois grands avantages concurrentiels : l’expérience de réservation, une solution complète et clés en main pour les refuges, ainsi que des fonctionnalités uniques et innovantes pour le secteur. Nous avons ensuite condensé notre proposition en une phrase courte et concise :

"3%, La découverte et le guide de réservation des randonnées d'aventure".

3. Recherche utilisateur

Dans la troisième phase de notre projet, nous avons mené une recherche utilisateur afin de valider notre concept. Cette étape était cruciale pour nous assurer que notre application répondait bien aux besoins et aux attentes des potentiels utilisateurs. Le questionnaire quantitatif avait pour but de mesurer l'ampleur et la fréquence des comportements, des attitudes et des préférences des utilisateurs. Pour le questionnaire qualitatif, il avait pour but de comprendre les motivations et les préférences des utilisateurs, ainsi que d’identifier les problèmes et les opportunités d'amélioration vis-à-vis de notre concept. Mais avant de commencer, nous avons défini des hypothèses sur notre cible, qui comprenaient des trekkeurs avérés, des débutants et des non-initiés.

Pour la partie quantitative (⬇️), nous avons utilisé un questionnaire, qui était divisé en trois parties : le trek (de manière globale), les guides & les hébergements en haute montagne. Chaque question avait un objectif précis pour nous permettre d'analyser les réponses et d’en tirer des conclusions.

Notre synthèse de la recherche quantitative a révélé bien que le marché du trek soit encore faible, “64% des répondants n’ont jamais réalisé de trek”. Les utilisateurs sont positifs quant à l'idée de partir en trek entre amis ou en famille via une plateforme numérique, “85% des répondants seraient prêts à réserver un trek depuis un site internet”. Ils ont exprimé leur désir d'être encadré avant et pendant les randonnées, mais ont montré moins d'intérêt pour la réservation d'un guide, “85% des répondants n’ayant jamais réservé un guide”. Les hébergements et équipements sont aussi des éléments clés liés à notre solution.

Après cette phase quantitative, nous avons poursuivi avec la recherche qualitative (⬇️) qui a été menée par téléphone. Cette étape nous a permis de recueillir des avis et des retours plus détaillés des utilisateurs potentiels, en leur posant des questions ouvertes pour obtenir des informations plus précises sur leurs besoins et leurs attentes.

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Question n°4 - Questionnaire qualitatif : Existe-t-il un frein lié à la mise en place de cette activité ?

« On est obligé d'aller rechercher les informations à plusieurs endroits, que ce soit pour les équipements, les trajets, la météo, les hébergements, etc. J’ai déjà regardé des applications mais souvent, il fallait payer un abonnement ».

~ Alice - Étudiante - 20 ans

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4. Définition du concept

Dans la quatrième partie, nous avons pris le temps de définir notre concept plus en détail en nous appuyant sur les résultats de nos recherches précédentes. Nous avons procédé à cette étape en nous basant sur une projection de la 1ʳᵉ année d'utilisation de notre application. Cette projection a été guidée par notre MMP (Minimum Marketable Product) qui est centré sur notre idée de créer, dans un premier temps, le "Airbnb du trek".

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*Lors de la phase d'idéation, notre priorité initiale était de développer une fonctionnalité de réservation de refuges et de guides. Cependant, après avoir effectué des tests auprès de notre public cible, nous avons constaté que la réservation de refuges était notre priorité immédiate. Nous avons donc décidé de pivoter et de reporter la fonctionnalité de réservation de guide à une future version de l'application, tout en restant convaincus de son potentiel. Nous sommes conscients que beaucoup de personnes ne sont pas encore informées sur l'expérience de voyage avec un guide et nous espérons pouvoir sensibiliser le public à cette opportunité unique de découvrir la nature et la randonnée avec un guide expérimenté.

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Nous avons commencé par travailler sur la conception de plusieurs parcours utilisateurs pour notre application, en prenant en compte les différentes fonctionnalités et les Keys Features de notre concept. Nous avons utilisé les résultats de nos recherches pour définir, hiérarchiser et associer les besoins des utilisateurs à ces fonctionnalités, en vérifiant que nos fonctionnalités répondent bien aux attentes des utilisateurs. Nous avons ensuite regroupé ces fonctionnalités et ces Keys Features en grandes briques fonctionnelles, que nous avons divisées en Epics, pour faciliter la compréhension et la validation de nos futures maquettes, puis imaginé l’arborescence de l’application.

C’est alors que nous avons procédé à la définition de notre modèle économique en identifiant trois sources de revenus clés. Tout d'abord, nous prévoyons de percevoir une commission sur chaque réservation de refuge effectuée via notre application. Ensuite, nous prévoyons de prendre une commission sur chaque commande de panier-repas effectuée par les utilisateurs via l'application. Enfin, nous prévoyons de proposer une assurance supplémentaire à nos utilisateurs lors de leur réservation.

Enfin, nous avons utilisé une matrice fonctionnelle pour organiser et hiérarchiser ces fonctionnalités selon les actions que nos utilisateurs seront susceptibles de réaliser. Cela nous a permis de mieux comprendre les relations entre les différentes fonctionnalités et de les organiser de manière à ce que les utilisateurs puissent facilement trouver et utiliser les fonctionnalités dont ils ont besoin. En somme, cette étape nous a permis de définir notre concept de manière plus claire et de nous assurer que nos futures maquettes répondent bien aux besoins des utilisateurs.

5. Design & Prototypage

Nous avons désormais atteint la phase cruciale de design d'interface. Tout d'abord, nous avons réalisé une petite veille sur les dernières tendances en design d'interface et avons étudié nos concurrents. Ensuite, nous avons commencé la phase de zoning sur papier, qui nous a permis de définir de manière sommaire les différents éléments à inclure dans nos écrans. Chacun des membres de l'équipe a alors rapidement esquissé les écrans correspondant aux parcours utilisateur choisis au préalable.

Après cela, nous avons pris le temps d'échanger nos idées pour confronter nos points de vue et aboutir à une idée commune quant à la disposition des futurs écrans. Nous avons réparti équitablement les écrans à réaliser entre les membres de l'équipe, en veillant à suivre une charte graphique préalablement définie à la suite d'une analyse approfondie du marché et des concurrents.

Nous avons ensuite travaillé en collaboration sur Figma pour créer les wireframes puis les maquettes. Lorsque chaque personne avait terminé sa conception, nous avons ensuite regroupé l'ensemble des écrans pour entamer la phase de finition. Cette étape consiste à harmoniser les différents écrans, en s'assurant que la charte graphique est respectée, que les éléments sont placés de manière cohérente et que les transitions entre les différents écrans sont fluides. Cette phase de finition est essentielle pour obtenir un résultat final cohérent et de qualité. Nous avons terminé cette phase par une étape de prototypage simple entre les différents écrans.

6. Budget & Planning

Pour terminer notre projet, nous avons abordé la phase de budget et de planning. Après avoir suivi une formation sur ce sujet, nous avons pu établir une Roadmap détaillée pour notre Minimum Marketable Product (MMP) sur une période d'un an, en définissant les étapes clés de développement et de lancement de notre application.

Nous avons également évalué les coûts et le budget nécessaire pour mener à bien chaque étape de notre roadmap, en prenant en compte les ressources humaines et matérielles requises pour le projet. Cette phase de budget et de planning nous a surtout permis de prendre conscience de l'ampleur et des enjeux d'un tel projet sur le long terme.

Bonus*

Nous avons été particulièrement inspirés par ce projet, car il nous a permis de travailler sur un sujet qui nous passionne et que nous pratiquons régulièrement. Mais, aussi par le fait que nous avons rapidement réalisé que notre projet avait un fort potentiel d'expansion dans d'autres domaines adjacent.

Au fil de notre travail et de nos réflexions, nous avons identifié de nombreuses opportunités de développement dans des secteurs connexes à notre activité principale. Travailler sur un projet dans lequel nous croyons vraiment, a rendu notre expérience encore plus gratifiante et a renforcé notre passion envers notre concept et notre pratique.


Pour plus d’information, vous retrouverez ci-dessous le lien PDF de notre pitch deck : ici


Je tiens à remercier mes camarades de projet, Valentin et Antoine, ainsi que Simon et Noémie Lecorps, pour leur accompagnement durant ce projet intense.