Leonix Events.
Câblage & attente.
Dans le cadre de cette nouvelle semaine de projet, c’est avec le cofondateur de Leonix Events, Fouad Nahas que nous avons eu l’honneur de travailler. Mais avant tout, Leonix Events qu'est-ce que c'est ?
Leonix Events, c’est un opérateur télécom alternatif spécialisé dans l’événementiel. Pour faire simple, c’est une entreprise qui tire de la fibre optique et assure pour ses clients et les événements d’exception qu’il organise, un débit et une stabilité à toute épreuve en termes de connexion.
Le brief de la semaine, faire des recommandations design sur leurs parcours clients tout en intégrant les notions de Wait Design apprises en cours précédemment.
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Recherche utilisateur
Après avoir commencé à analyser les prérequis (relecture du brief, analyse en détails de l’entreprise cible, benchmark des concurrents), moi et mon équipe avons décidé, comme beaucoup de début de projet, de lister le maximum de questions, d’hypothèses ou d’interrogations à poser aux clients. Le but ici est de préparer un guide d’entretien détaillé, face au client, pour confirmer ou non nos premières hypothèses.
Dans notre cas, le but a principalement été de comprendre au mieux le processus d’installation d’un réseau durant un événement type, d’appréhender leurs relations et leurs échanges avec les autres équipes sur place, que ce soit avec le client ou les différents prestataires.
2. Analyse
Après avoir éclairci quelques points avec Fouad, nous avons constaté plusieurs choses :
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L’équipe de Leonix utilise trois principaux outils de communication :
Les talkie-walkies, pour les communications interne avec l’équipe au sein du chantier
Slack, pour communiquer avec les autres membres de l’équipe en dehors du chantier
Le téléphone, pour la communication avec les différents prestataires au sein et en dehors du chantier
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Durant tout le processus d’aménagement, l’ensemble des équipes et particulièrement Fouad, sont énormément sollicités pour des questions récurrentes.
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Durant les différentes phases d’intervention, la plus stressante est de loin la phase d’installation. C’est à ce moment-là que l’ensemble des parties sont le plus sollicité et que le plus de stress se dégage de la part des autres prestataires.
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Après ces différents constats, nous avons lancé plusieurs ateliers d’idéation pour définir, ensemble, vers quel axe nous allons nous diriger. Nous concentrer à présent sur une unique problématique et définir notre vision qui serait désormais..
Leonix Events, une équipe de confiance qui met la connexion avec ses partenaires au cœur des projets.
3. Concept
Partager des informations personnalisées en temps réel, grâce à un Plugin Slack, afin de créer un lien entre les différents interlocuteurs du projet.
Voici notre concept : pour faire simple, notre idée est de faire évoluer les outils que l’équipe de Fouad utilise déjà, à savoir implémenter un plugin Slack permettant de facilement d’émettre ou de répondre à une demande (/done & /assignement). Il permettra par la même occasion de centraliser nos quatre autres solutions.
4. Solution
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Les indicateurs réseaux auront pour but, de manière physique au sein des chantiers, d’informer d’un coup d’œil, visuellement et pour toutes les personnes, quel endroit est déjà connecté au sein du site. La lumière verte en son sommet indiquera que la zone est bien couverte. Cette solution sera également connectée avec nos autres outils, à savoir : la carte opérationnelle, les messages automatiques et la timeline.
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À destination des prestataires et des clients, elle sera le centre de contrôle de l’événement. Elle permettra de visualiser le plan de la zone et l’état des indicateurs de réseaux.
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C’est l’historique de nos outils. Elle complète la carte en permettant au client de retracer les différentes étapes clés du déploiement du réseau sur l'événement. Elle permet aussi, dans notre cas, de répondre à l’attente des prestataires et du client en leur montrant en temps réel l’avancée des choses et, en conséquence, de limiter les demandes intempestives aux équipes de Fouad.
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Pensé pour la demande client, qui communique principalement par téléphone, les messages automatiques pourront être envoyés via les demandes du bot intégré à Slack. Ces messages pourront confirmer plusieurs points techniques adressés à plusieurs cibles et par conséquent, rassurer le client.
« C’est bluffant en terme de solution technique. Ce sont des solutions sur lesquelles on réfléchit depuis bientôt 6 à 8 mois. De plus, la présentation était très claire et bien exprimée. Merci pour votre travail. »
— Fouad Nahas. Cofondateur et dirigeant de Leonix.